Ce document retrace l’histoire de la Sixième Flotte des États-Unis en Méditerranée, et en particulier les années où les navires amiraux de la flotte avaient pour port d’attache Villefranche-sur-Mer, en France.
Bien que Villefranche ait accueilli des navires de la marine américaine dès le XIX? siècle, c’est en 1955 que la ville est devenue officiellement le port d’attache d’un navire amiral de la 6e Flotte.
Cette période s’est poursuivie jusqu’en 1967, avec le départ de l’USS Springfield (CLG-7).
La collecte des récits liés à cette riche histoire maritime a été initiée par l’Association Les Américains et la 6e Flotte à Villefranche-sur-Mer. Cette organisation a pour mission de préserver la mémoire des navires de la Sixième Flotte à Villefranche et de transmettre cet héritage au public, en particulier aux jeunes générations.
L’Association invite toutes les personnes ayant servi dans la Sixième Flotte, ou ayant des proches qui y ont servi, à enrichir cette collection en partageant leurs souvenirs et leurs photos.
Le Livre des Souvenirs de la Sixième Flotte sera régulièrement mis à jour en ligne avec de nouvelles contributions. Nous espérons que cette première édition encouragera de nombreux autres contributeurs à partager leurs récits.
Pour toute question, correction ou nouvelle contribution, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
us6fleet.vsm.memoirs@gmail.com
DISPONIBLE UNIQUEMENT EN ANGLAIS (version française en préparation)
Pour consulter le livre en ligne gratuitement ou commander une version imprimée, veuillez suivre les instructions ci-dessous.